9 mois etc., Hors du blog, Mum's Life

Mamans lionnes contre la pré-éclampsie

L’an passé, je vous avais parlé de mon amie Léa et de son premier accouchement au cours duquel elle avait été confrontée à cette complication de grossesse dont on entend peu parler malgré des conséquences pouvant s’avérer dramatiques.

Léa s’est depuis investie dans l’association « Grossesse santé contre la pré-éclampsie » qui a pour but d’alerter les futures mamans et de promouvoir la recherche. En effet, chaque année, 15 000 mamans sont touchées.

L’association propose aujourd’hui une campagne de crowdfunding dans le but de financer des actions concrètes qui auront pour but de sensibiliser et d’informer les futures mamans.

Avant de vous donner les détails de cette campagne, un petit rappel sur la pré-éclampsie:

La prééclampsie touche environ 15 000 mamans chaque année en France, soit 2% des grossesses.

C’est un syndrome dû à un mauvais ancrage du placenta, qui associe une hypertension artérielle et l’apparition anormale de protéines dans les urines. Il survient entre le 5e et le 9e mois de grossesse, et peut donc être la cause de grande, voire très grande, prématurité dans les cas précoces pour sauver la mère (en effet, il n’existe pas de traitement en dehors de l’arrêt de la grossesse). Ce syndrome peut évoluer rapidement et entraîner de nombreuses complications, certaines très graves comme le syndrome HELLP ou l’éclampsie, pouvant entrainer jusqu’au décès de la mère et/ou de l’enfant.

Le rôle de l’association Grossesse Santé contre la pré-éclampsie:

C’est d’abord une association d’écoute, d’entraide et d’information des mamans, animée par un groupe très varié et très uni de mamans qui ont toutes été touchées, à des degrés plus ou moins graves, par la prééclampsie. Les pages Facebook et Instagram de l’association sont un espace de rencontre, et d’expression, pour que les femmes touchées se sentent moins seules et trouvent des réponses à leurs questions. Mais nous voulons aller plus loin et faire bouger les choses sur le sujet. Nous voulons que toutes les femmes enceintes soient informées sur les signes précurseurs, afin d’accélérer et d’améliorer leur prise en charge. Nous avons développé avec les médecins et sages-femmes de notre comité scientifique des brochures à leur destination. Nous souhaitons aussi ouvrir un nouveau programme de bourses de recherche, destiné à mieux comprendre comment dépister, diagnostiquer et traiter cette maladie.

La campagne de crowdfunding:

  • l’impression et la distribution de brochures et posters à destination des femmes enceintes (signes précurseurs) et des femmes déjà touchées (risque de récidive),
  • la participation des représentantes de l’association aux collèges de médecins et sages-femmes, pour présenter l’association et son action, et expliquer l’importance de l’information sur les signes précurseurs et le risque de récidive,
  • et si l’association dépasse les objectifs (on croise les doigts de mains, de pieds…) : financer de nouveaux programmes de recherche!

Les contreparties:

T-shirt et tote bag « maman lionne contre la prééclampsie »
Nous sommes toutes des « mamans lionnes » : bien sûr, celles qui sont passées par la pré-éclampsie, connaissent le prix de la bataille, pour elles-mêmes et leurs bébés, nous nous y sommes jetées sans hésitation, mais nous pensons que chaque maman est comme une lionne pour ses lionceaux, y compris dans les plus petites batailles de la vie au quotidien.

Léa, fière maman lionne.

Pour participer et prendre part à cette campagne de financement, c’est par ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s