Pffff. J’aime pas l’automne. Les jours se font de plus en plus courts, les feuilles tombent, il pleut. A vrai dire, on a tout un tas de raisons de détester l’automne !
1. Il pleut !!! Beaucoup. Alors, certes j’habite en Normandie, ça ne doit pas aider… Mais bonjour la déprime saisonnière ! Le parapluie devient l’accessoire indispensable (remarquez, on a déjà le masque, on n’est plus à ça près !) suivi de près par les bottes en caoutchouc, glamour n’est ce pas ?
2. On rallume le chauffage et/ou on fait un feu de cheminée. Hellooooo !!! 20 Septembre, on rallume le chauffage, c’est pas possible. Rendez-nous la douceur des nuits d’été qui se prolongent sur la plage mais pas déjà les radiateurs à mettre en route et le thermostat à programmer.
3. On ne sait pas comment s’habiller. 6 degrès le matin, 19 l’après-midi. Bien bien bien. Concrètement, on fait comment ? Parce que bon, la semaine dernière, suivant les prévisions météo, j’ai mis ma doudoune pour aller au lycée. Bah oui, je pars de chez moi à 6h30, il fait frisquet. Bien entendu, dans la journée, des élèves m’ont demandé si je revenais du ski. S’adapter on a dit !
4. Il fait nuit très tôt et le temps est gris. Oui, je sais, ça va avec la pluie. On vit déjà dans un climat anxiogène depuis plusieurs mois mais là les 50 nuances de gris, ça commence à bien faire !
5. Les enfants s’enrhument, nous voilà partis pour la saison lavage de nez au sérum phy, doliprane et inquiétude dès que le nez va couler ! Covid or not covid ? That is the question qui va nous hanter toute l’année !
6. On glisse lentement vers l’hiver, le froid et la désolation (comment ça j’exagère ??)
7. La saison des mojitos est finie, pas besoin de détailler. C’est nul, point.
8. Les feuilles, ça glisse, il ne manquerait plus qu’on se casse la jambe en glissant sur le passage piéton !
9. Je prépare une soupe le dimanche soir,ça me fait gagner 100 points d’adultat et ça me déprime encore plus !
10. C’est une saison morose et nous devons déployer des trésors d’imagination pour la rendre plus douce… Mais peut-être qu’au final, il y a de vraies bonnes raisons d’aimer l’automne !
Alors reprenons le top 10 et voyons si on peut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide 😉
1. Il pleut et ça, ça nous donne diablement envie de faire des crêpes, des gaufres et un bon chocolat chaud le dimanche après-midi tout en regardant la pluie tomber et les feuilles voler.
2. On rallume le chauffage et/ou on fait un feu de cheminée ! Quoi de plus cocooning que de se lover au coin du feu, sous un plaid, avec de grosses chaussettes en profitant de la chaleur des braises ? (Vous pouvez aussi contempler le radiateur mais l’effet ne sera pas le même !)
3. On ne sait pas comment s’habiller mais on peut ressortir les pulls tout doux et les bottines UGG (non, c’est pas moche ! Par contre, ce n’est pas étanche, donc on les garde pour les jours gris mais secs!)
4. On peut enfin parler raclette sans passer pour une folle ! Il n’y a pas de saison pour la raclette mais c’est quand même plus acceptable socialement d’attendre une petite baisse des températures afin de lancer la première de l’automne !
5. Les vacances de la Toussaint arrivent, on va pouvoir prévoir des activités pour fêter Halloween et même si les vacances n’en sont jamais vraiment quand on a des enfants, 15 jours hors du potentiel cluster de la salle de classe, c’est toujours ça de pris !
6. Halloween justement ! Les avis sont partagés sur cette tradition qui n’est pas tout à fait de chez nous, mais une occasion de se déguiser en mangeant des bonbons, ça ne se refuse pas.
7. On glisse lentement vers l’hiver et les téléfilms romantiques de Noël et ça, on adore !!! Et puis, Noël aussi on adore. Même si on n’est jamais prêts à temps !
8. Les feuilles, ça glisse mais cela nous offre de merveilleux paysages, de jolies couleurs et la joie de voir la nature changer. L’odeur du froid quand on sort de chez soi au petit matin en voyant au sol ces nuances jaunes orangées c’est magique.
9. La soupe du dimanche qui réchauffe et qui permet de se lâcher sur les crêpes sans aucune culpabilité, et puis de toute façon, c’est bon pour la santé !
10. C’est une saison de transition qui peut paraître un peu tristounette mais qui lentement nous emmène vers les saisons suivantes et l’ère du renouveau, en espérant que d’ici Mars 2021, la vie d’avant sera un peu moins un lointain souvenir. En plus, on gagne quand même une heure de sommeil, vu la fatigue chronique qu’on traîne en automne, ce n’est pas négligeable !
Alors, l’automne, on adore ou on déteste ? 🙂

J’adore. C’est même ma saison préférée. Les odeurs, les couleurs, quitter l’été, glisser lentement vers l’hiver, les goûters réconfortants, les après-midi jeux… Il n’y a que les jours trop courts qui me chagrinent vraiment.
J’aimeJ’aime
Je pense que j’aimerais franchement l’automne si j’avais une cheminée 😊
J’aimeJ’aime