Aujourd’hui sera une belle journée, la pression est un peu retombée depuis hier. J’ai retrouvé ce que j’aime tellement dans l’écriture, j’ai réussi à apaiser un peu l’énervement en le partageant avec vous, constatant qu’on était très nombreuses dans la même situation et puis au fond de moi je sais qu’un jour viendra où je regretterai ces mots, cette période où votre omniprésence et vos sollicitations incessantes deviendront oubli et temps qui passe. Quand l’enfance toute insouciante cédera sa place à l’adolescence toute insolente, vous deviendrez de petites inconnues me cachant tout ce que vous me confiez aujourd’hui, moi la gardienne des secrets, des mots griffonnés et des « Maman je ne te quitterai jamais ». Face au puzzle complexe que vous deviendrez, il me manquera toujours une pièce, celle qui me permettra de vous cerner. Ce puzzle que l’on aura patiemment construit ensemble année après année. Assez pour me rappeler que vous êtes mes enfants mais que vous ne m’appartenez pas. Assez pour me rappeler que si la maternité m’épuise,elle me rend aussi complète.
Un jour, vous quitterez la maison qui vous a vu grandir, je me contenterai d’un message de temps en temps, d’un déjeuner dominical quand vous aurez le temps. Quelle terrible chose d’être parent. Je peux hurler ou pleurer de fatigue et l’instant d’après me dire qu’un jour, je n’aurai plus la chance de vous embrasser tous les jours, de caresser vos cheveux, d’essuyer cette petite larme qui roule. Ce jour, je ne serai plus l’essentielle, l’indispensable Maman, celle qui console et qui guérit, celle qui gronde aussi mais qui pour vous donnerait sa vie. Indissociable paradoxe maternel qui te fait vouloir ce que tu ne peux avoir (du calme et un moment off au hasard !) mais qui te donne envie de retrouver leurs rires et leurs bisous mouillés quand tu ne les as pas vues depuis 2 jours.
Aujourd’hui sera une belle journée où la patience reprendra ses droits (sauf si vous laissez encore traîner en boule votre maillot de bain mouillé sur le canapé, faut pas déconner !), aujourd’hui sera semblable à tous les autres, une maman, deux petites filles, des hauts,des bas, la vie quoi !