Ça y eeeeeeest !!!! Les films de Noël sont arrivés ! C’est mièvre, guimauve, cousu de fil blanc mais ça s’accorde divinement avec un bon chocolat chaud, un plaid, des sablés et des chaussettes fourrées !
Les films de Noël c’est réconfortant, c’est doux, ça fait rêver et ça allège l’esprit ! « Flocons d’amour », « Noël à croquer », « Noël, romance et coïncidences » les titres suffisent à comprendre qu’on ne va certainement pas regarder le futur lauréat des Oscars mais juste passer un bon moment et c’est déjà beaucoup !
Bien entendu, on sait tous et toutes que Samantha la working girl qui a brillamment réussi sa carrière à New York et qui sera contrainte de passer les fêtes dans sa bourgade natale du Midwest pour cause de tempête de neige/décès familial/multinationale voulant racheter la ferme familiale (ne rayez pas la mention inutile) finira dans les bras du vétérinaire/ bûcheron / premier amour du lycée parce que c’est ce qu’on attend !
Ça n’arrive pas dans la vraie vie et c’est ça qu’on aime.
Le film de Noël avec sa bande-son savamment étudiée ( « Let it snow » se place en bonne position) et son histoire d’amour qui fait rêver c’est un cadeau avant l’heure,on note d’ailleurs qu’il se marie aussi très bien avec le fameux « pull moche de Noël » qui fait son grand retour depuis quelques années.
Ce qui fait leur succès auprès de la « ménagère de moins de 50 ans » c’est peut-être cet espace d’insouciance octroyé pendant 1h30. En pleine période hivernale où l’on jongle entre la gastro de la petite dernière et la rhinopharyngite de la grande, au moment où l’on s’occupe des listes de cadeaux, du menu de réveillon et des tâches habituelles (la charge mentale ne connaît pas de trêve,elle !), se détendre un peu est souvent nécessaire avant le burn-out de fin d’année.
Bien entendu, on peut trouver ces téléfilms qui permettent souvent à d’anciennes stars télé de faire leur retour à l’écran terriblement kitsch mais j’irai jusqu’à dire que c’est ce qui fait leur charme. Un côté désuet et terriblement optimiste qui rappelle l’insouciance d’antan, une espèce de conte des temps modernes où la bonne fée a pris les traits de la meilleure amie de l’héroïne et où la citrouille a été supplantée par un Uber ou un cabriolet.
Le film de Noël fait écho à l’enfant que nous étions quand on pensait vraiment qu’un homme en rouge passait par la cheminée pour nous déposer des cadeaux, à l’ado qu’on est devenu quand on s’imaginait que l’amour rimait vraiment avec toujours et enfin à l’adulte que nous sommes désormais. Nous ne sommes plus pétris des mêmes certitudes sur la vie, les fêtes de fin d’année peuvent également être source de tensions ou parfois même de déceptions mais un moment cocooning feel good avec personnages principaux beaux et fringants s’activant à décorer la maison et le sapin d’étoiles enneigées met irrémédiablement du baume au coeur !
Alors ne boudez pas votre plaisir et assumez ce petit plaisir coupable: ne vous privez pas de films de Noël ! (avec un peu de chance le miracle de Noël aura bien lieu 😊)
Ecoute, dans l’absolu je serai plutôt d’accord avec tout ce que tu dis… Pourtant en vrai, quand je me laisse tenter, ça finit toujours de la même manière : qu’est ce que ça m’ennuie…^^!!! Finalement c’est encore plus décevant!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah ça le risque des films guimauve ! Pour le moment je ne m’ennuie pas mais je n’ai pas eu bcp le temps d’en voir ! Quand j’attendais S. j’avais toouuut le temps d’en regarder. Ça passait bien quand même. Mon côté niaise romantique ça 😅
J’aimeJ’aime
J’assume totalement !! J’adoooooore les films de Noël !
J’aimeAimé par 1 personne