Pour lancer cette nouvelle rubrique « J’ai testé ! », j’ai décidé de vous parler de:
nos vacances au camping ! Une grande première pour moi…
Soyons honnêtes, ce n’est pas du snobisme mais il est vrai que dans mon esprit le camping c’est les Flots Bleus, les chaussettes-claquettes et une série sur TF1 (« Fiesta boum boum pour tout le monde! ») Très très loin de mon idéal de vacances.
Etant plutôt du genre last minute en ce qui concerne les réservations de séjour, nous nous sommes penchés sur le sujet 2 ou 3 semaines avant de partir. Bien entendu, disponibilités en baisse et tarifs en hausse dans la plupart des résidences que nous visions. Et puis, plusieurs amis nous ont parlé de l’option camping, nous disant à quel point c’était super pour les enfants.
Mouais, pas convaincue, j’ai tout de même poursuivi mes recherches, ciblé un camping en Vendée à 150 mètres de la plage et j’ai effectivement commencé à trouver des avantages non négligeables tels que …(roulement de tambour):
- le club enfants dès l’âge de 3 ans avec veillée, journée pique-nique, chasse au trésor en famille etc.
Je n’imaginais pas laisser mes filles au club enfants afin de « mieux profiter d’elles » puis j’ai réfléchi deux secondes. Pour elles, ce serait l’occasion de jouer, s’amuser, se défouler, se faire des copines et pour nous l’occasion d’avoir un peu de temps off ! (Sur le papier, c’était top, dans les faits, l’essai concernant mon intrépide S s’est soldé par un échec, elle était trop petite pour les activités proposées.) Toutefois, sa grande sœur en a bien profité et la grande timide qu’elle est a même réussi à faire des tours de magie sur scène lors du spectacle de fin de séjour organisé par l’équipe d’animateurs ! (Equipe vraiment fantastique d’ailleurs ! On a tendance à se dire que c’est un métier cool où il ne s’agit « que » de divertir les vacanciers mais ils font un boulot dingue, notamment lors du spectacle des saisonniers où ils ont assuré comme des pros: danses, sketchs etc. et toujours avec dynamisme, joie de vivre et grands sourires! )
- l’espace aquatique: on le sait, c’est le lieu de prédilection de la plupart des enfants… Toboggans, pataugeoire, jeux aquatiques, transat pour que Maman bouquine un peu pendant que Papa gère les brassards et les bouées…
On y a passé pas mal de temps bien entendu, piscine couverte sous dôme permettant d’être découverte ou non suivant les conditions météo, plutôt bien vu !
- l’environnement extérieur: tout près de la mer, au sein d’une forêt de pins: mode repos activé !
Bon allez, je l’avoue, j’aurais pu profiter de ce séjour pour une détox digitale étant donné que nous étions dans une « zone blanche » sans réseau internet… J’ai tenu 1h avant d’aller à la réception acheter un accès WIFI… (no comment mais notons quand même que nous nous sommes aisément passé de ta télé !)
- les animations: d’emblée le programme « jeux apéro », « karaoké » et compagnie, ça m’inspirait très moyennement ! Mais quitte à être au camping: autant faire les choses à fond !
Nous avons assisté à quelques soirées pour le plus grand plaisir des filles qui étaient aux anges quand la mascotte du camping était sur scène (Amigo l’escargot pour ne pas le nommer), nous avons également participé à différents jeux, sans grande surprise: je suis nulle au beer pong mais j’ai su trouver quelle était la danse de l’été 1989 (et vous, vous vous en souvenez ?) Mon seul petit regret c’est de ne pas avoir chanté « The eye of the tiger » ou « Place des grands hommes » à la soirée karaoké. Il y a des étapes que je ne suis pas encore prête à franchir !
- gagner en autonomie: l’avantage du camping c’est qu’on peut y vivre en autarcie si on le souhaite, épicerie, restaurant, bar, laverie, pas besoin de sortir si on n’a pas envie.
Je suis du genre mère louve vous le savez déjà mais ces vacances ont été l’occasion des premières « sorties » de notre grande poupette de 6 ans. Vous n’imaginez même pas sa fierté quand le matin , elle allait chercher seule le pain et les croissants pour le petit dej… Le dernier jour, elle m’a même fait un petit cadeau avec la monnaie restante: une magnifique carte postale avec des moules en photos « parce que t’aimes bien ça Maman ». C’était chouette de la voir « faire des trucs de grand » (même si le premier matin on l’a quand même suivie de loin juste pour être sûrs !). Elle a même eu une autorisation de sortie sur l’aire de jeux jusqu’à 21h30 avec sa copine. A 21h37, elle n’était pas rentrée, j’étais en PLS et je fulminais dans le même temps sur la terrasse en me disant qu’elle ne sortirait plus jusqu’à ses 18 ans ! Comment lui en vouloir quand elle arrive avec pour excuse un « je sais que je suis en retard mais j’ai du réparer ma bêtise: j’ai dit à Noé que Lilou était amoureuse de lui alors il est parti en courant, il fallait bien qu’on le retrouve » (il semblerait qu’elle ait hérité de moi ce côté « plan foireux » 😉)
Alors, on retentera ?
Il y a quelques années en arrière, j’aurais ri au nez de la personne me disant que j’irais passer mes vacances en mobil-home. Au final, c’était très cool, pas de prise de tête, on a vécu sur un autre rythme avec de nouvelles habitudes vite repérées par le serveur « un Mojito, un Spritz et deux grenadines s’il vous plaît ! », les filles étaient ravies et sont revenues avec de jolis souvenirs plein la tête (la choré de la chanson officielle du camping n’a plus de secret pour nous !) Et d’ailleurs, c’était si chouette qu’on a prolongé le séjour de 3 jours supplémentaires: ne jamais dire jamais !
Ça me fait rire de lire cet article.
Pour ma part je suis toujours partie en camping étant petite… et ça m’a semblé une évidence lorsque l’on a commencé à partir en vacances avec chéri. Encore plus maintenant qu’il y a la poupette même si elle est trop petite pour le club pour le moment.
D’ailleurs là je suis en terrasse de mon mobil home avec un petit verre de blanc en Vendée…
Tu me diras où tu es partie ? On a beaucoup sillonné la Vendée et on aime beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est sûr que pour moi ce n’était pas une évidence ☺️ Nous sommes partis à Longeville-sur-Mer ! Et vous ?
J’aimeJ’aime