En ce 8 Mars, je vois fleurir un peu partout des billets sur le féminisme ou la façon d’être femme. Je n’avais pas l’intention d’écrire à ce sujet aujourd’hui, d’autres le font beaucoup mieux que moi et en général, mon léger esprit de contradiction me pousse à faire l’inverse de la tendance. Et puis… Je suis allée sur les réseaux sociaux et j’ai consulté ma boîte mail.
Premier point à éclaircir: aujourd’hui n’est pas la fête des Femmes mais plutôt la journée internationale de lutte des femmes, pour l’égalité des droits, ce qui fait quand même une sacrée différence, vous en conviendrez. Mais de quels droits parle-t-on ? De quel droit assimile-t-on cette journée à une « fête des Femmes »? Jour béni où nous sommes exemptées de corvée de vaisselle ou tout autre tâche typiquement « féminine » (avec en bonus, une fleur offerte pour tout achat)
Deuxième point: je ne suis pas sûre que des mails promotionnels pour m’indiquer « qu’à l’occasion de la journée de la femme, les frais de port sont offerts » soient une avancée majeure pour nous, les femmes (je ne résiste pas à la tentation d’ajouter « nous le charme ») Ceci dit, je m’estime chanceuse, cette année pas de promo « un soutien-gorge acheté, une culotte offerte » (merde, moi qui attendais cette fabuleuse opération marketing nous valorisant dans nos combats quotidiens et reconnaissant que nous sommes un peu plus qu’une paire de seins et de fesses…)
En revanche, un mail m’a laissée dubitative. Il offrait -20% sur des coffrets beauté avec la mention « on ne naît pas femme, on le devient ». Donc si je suis le raisonnement, être femme se résume à représenter une certaine image de la beauté, de la féminité. Une fois encore, on se sert d’une journée mettant en lumière des luttes et des combats (qui ne devraient même plus être en jeu en 2019) à des fins purement mercantiles.
Faites donc des journées du sourire, du Nutella, une fête du Mojito même si cela vous chante mais ne réduisez pas à néant les combats menés par nos aînées pour nous vendre vos produits (même en nous offrant gracieusement les frais de port)
Parce que sous certaines latitudes, « naître Femme » n’est « n’être (que) femme ».
et qu’une journée internationale permet certes, de ne pas oublier mais ne donne pas de clés…
Parce que je suis Femme, parce que je suis mère de deux filles, parce que j’ai tant à leur apprendre et surtout tant à espérer pour Elles.
A vous mes filles,
Vous êtes nées filles, vous deviendrez femmes. On vous qualifiera de « sexe faible », vous devrez vous battre pour vous faire entendre, vous battre non pas pour obtenir plus mais simplement autant que ceux nés hommes, ceux qui n’auront pas à accomplir le quart de tous les efforts qui vous attendent, franchir le dixième des obstacles se dressant devant vous. Il faudra vous justifier, vous faire discrètes, vous faire entendre, faire valoir vos choix, faire valoir vos droits. Refuser, dire NON, s’affirmer, ne pas craindre, lutter encore. Y croire toujours. S’affranchir des critiques, des remarques, des regards insistants, des mains qui se baladent, des jugements, des salaires moindres, des blagues sexistes, de l’humour lourd, du poids de la féminité à porter sur vos épaules. Vous n’êtes pas seules.Soyez celles que vous rêvez d’être, accrochez-vous à vos ambitions, faites fi des mâles condescendants. Vous serez Femmes et porterez le monde en vous. (et comme tu le dis si bien ma chérie « il n’y a pas besoin de zizi pour jouer à Spiderman »)
Je repense au mail de cette grande chaîne de parfums et cosmétiques, je jette un oeil sur les réseaux et la seule chose que leur phrase d’accroche suscite serait plutôt « on ne naît pas féministe, on le devient » parce que tant d’avancées ont été faites mais que tant restent à faire…
Comme tu t’en doute, aujourd’hui, j’en ai lu tout un tas d’article sur le sujets…
Celui-ci restera l’un de mes préférés ❤
Pour avoir reçu un SMS de Verbaudet sur les frais de port et un merveilleux "bonne fête Poulette" d'un collègue dès l'aube, ton article reste celui qui me parle le plus aujourd'hui ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire. Ça me touche beaucoup ☺️ (le « bonne fête Poulette »: au secours !)
J’aimeJ’aime
Bon je suis pas la seule à avoir reçu le SMS de Verbaudet à ce que je vois 😉 .
Les promos des marques sont un peu moins trash cette année d’après ce que j’ai pu voir mais il y a toujours de quoi hérisser le poil.
On nous dit qu’on a pas à faire la vaisselle aujourd’hui =》C’est notre rôle naturel le reste de l’année. Youpi.
C’est vraiment in très joli article et une très belle lettre. MERCI.
Je suis enceinte d’une petite fille et maman de garçons. Cette année cette journée à une résonance particulière pour moi. Je me rends compte que malheureusement elle risque d’en baver elle aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai reçu le sms vertbaudet 😂
Merci à toi pour ton commentaire, très contente que l’article t’ait plu.
Belle grossesse à toi ❤️
J’aimeJ’aime
Très bel article sur le sujet. Moi aussi je pense particulièrement à mes filles et au chemin qui les attend….
J’aimeAimé par 1 personne