Humeurs, Mum's Life

Et pourtant

Mes chéries,

Je relisais l’autre jour les dizaines de lettres qu’on s’écrivait chaque soir avec Marraine il y a 17 ans de ça… et puis Aznavour est mort. Alors je me suis souvenue des heures passées avec Grand-Mamie à écouter deux chansons spécial chagrin d’amour et j’ai pensé au mal qu’on ressent parfois, aux mots qu’on aimerait entendre quand notre coeur se fait piétiner pour la première fois ( ou même pour la dixième fois d’ailleurs…)

Un jour mes puces, votre coeur battra un peu plus fort. Vous manquerez un battement quand vous le croiserez dans le couloir du lycée, la cour ou à la cantine. Vous attendrez avec impatience de voir si votre message a été « vu » ou « ouvert » suivant les terminologies des différents réseaux sociaux, vous aurez un pic à 120 BPM quand vous recevrez la notification tant attendue, vous vous préparerez pour un rendez-vous au ciné ou une aprem « Netflix and chill », vous vivrez vos 17 ans avec des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux et le souvenir impérissable des premières fois.

Un jour peut-être aussi que le mec hyper cool, drôle, sympa, attentionné, BFF ou BAE deviendra un connard brisant votre coeur.

Ce jour-là, comme tous les autres, je serai près de vous (Maman louve inside) alors laissez-moi vous dire que…

Aucun n’en vaudra la peine. Pas un ne méritera vos larmes. Pas un ne devra vous rabaisser, vous humilier, vous dire qu’il a été déçu, vous faire croire que vous n’avez pas été à la hauteur. S’il vous manque de respect, gardez la tête haute. Toujours. Fan de Rocky depuis des années, comptez sur moi pour vous rappeler que l’Oeil du Tigre se trouve en vous.

Je serai là pour sécher les larmes,là pour entendre les « mais tu comprends rien Maman ! Je m’en remettrai jamais ! » Mais oui, mes douces… Vous vous en remettrez. On s’en remet toujours et même si vous me détesterez de prononcer cette phrase, tout finit bien par passer avec le temps. Tout.

Je serai là aussi pour les enquêtes sur Internet, pour le stalk sur les réseaux (toutes vos Tatas vous diront que j’ai un Master spécialité enquêtrice de l’extrême). Je serai là pour en parler pendant des heures, pour formuler des hypothèses, pour refaire l’histoire mais je serai là surtout pour vous aider à croire en vous quand vous n’y croirez plus, quand les petits coeurs si précieux que je protège depuis des années seront écrasés par un mec trop con pour comprendre, un mec trop immature pour agir avec respect. Alors oui, ça fera mal, vous aurez l’impression que ce chagrin là, il faudra plus qu’un câlin avec maman et doudou pour s’en remettre, parce que c’est ça aussi « grandir ».

Alors à ce moment-là, je vous donnerai deux de mes citations préférées:

« Don’t regret anything, at once it was exactly what you wanted »

« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans »

Et puis vous,vous grandirez, encore un peu plus… On a tous connu cette impression de champ de ruines dévasté au fond de la poitrine, cette boule de tristesse enserrant la gorge, « et pourtant… » comme disait Charles… Et pourtant, on s’en remet, on accepte et on oublie la peine.

Parce que la Vie n’est pas que mojitos à chiller sous le soleil, que parfois (souvent même) elle pique et met à terre, qu’à jouer avec le feu on peut bien se brûler mais qu’au final, c’est peut-être bien ça « EXISTER ».

Heads up girls, Maman sera là.

6 réflexions au sujet de “Et pourtant”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s