Aujourd’hui, je relève le défi lancé par Maman Lempicka en vous proposant de découvrir l’enseignant qui a marqué ma vie !
- En quelle année de scolarité as-tu eu ce prof?
- Quelle(s) matière(s) enseignait-il?
- Pourquoi t’a-t-il marqué(e)?
- Qu’en gardes-tu aujourd’hui dans ta vie d’adulte?
- Si tu devais lui adresser un mot, quel serait-il?
- J’ai eu la chance d’avoir ce prof génial en 4ème et en 1ère L. J’ai suivi mon cursus collège/lycée au sein du même établissement, certains profs enseignaient donc aux deux niveaux.
- Il enseignait l’Histoire-Géographie avec une telle passion qu’on ne pouvait qu’être bouche bée pendant ses cours (bon ok, il devait m’arriver de bavarder en 4ème !) J’ai d’ailleurs longuement hésité à m’orienter en fac d’Histoire après le Bac, j’ai finalement opté pour l’Anglais car mon enseignante de Terminale, assez atypique avait provoqué en moi ce déclic pour la langue, elle mériterait bien son petit article rien que pour ses célèbres punchlines et ses goûts musicaux qui ont contribué à enrichir ma culture !
- Il m’a marquée car il est sûrement LE prof qui m’a donné envie d’enseigner, LE prof que je souhaiterais être: juste, imposant respect et autorité mais soucieux de ses élèves. Il est devenu mon prof principal en cours d’année au collège et je dois avouer qu’au début, je ne l’appréciais pas vraiment. Il faut dire qu’avec lui, ça filait droit… Et puis, les mois passant, j’ai appris à adorer ses cours. Napoléon était au programme et à l’époque, je revendiquais fièrement mes origines corses (mon père étant décédé l’année précédente, je cherchais sûrement à le faire vivre encore un peu). Ce prof était originaire de Bretagne et de temps en temps, on se livrait à une petite joute verbale sur la Corse et la Bretagne. Quand j’ai découvert la liste de mes profs en 1ère et que j’ai vu son nom, j’étais tellement heureuse ! C’était la promesse de cours passionnants à venir et pour moi, de travail encore plus sérieux à fournir: c’est le prof qui donnait envie de tout déchirer et de se surpasser.
- Je pense être une enseignante bien différente de lui mais ce prof reste mon point de repère. On en parle quelquefois avec mes amis du collège, preuve que je ne suis pas la seule à avoir été marquée. Il me reste de lui un adorable mot qu’il avait écrit dans les carnets de la poignée d’élèves venant en cours jusqu’au dernier jour. Il avait écrit qu’il ne doutait pas que j’irais loin dans la vie « comme un célèbre personnage de l’Histoire de France qu’il ne nommerait pas » Lors de mon année de prof stagiaire, l’un de ses fils était dans la liste de mes élèves mais il n’était pas dans le groupe auquel j’enseignais, j’aurais pourtant adoré revoir ce prof en réunion parents/profs ou mieux être un jour sa collègue pour le remercier de m’avoir montré le chemin de l’enseignement.
- Si je devais lui adresser un mot, je lui dirais simplement merci pour la trace qu’il a laissée dans la vie de ses élèves. Cette envie d’apprendre mêlée au respect de de l’adulte, pas le genre de prof à se laisser bordéliser, ni à copiner avec ses élèves, un prof qu’on écoutait attentivement. Et à ma toute petite échelle, j’espère un jour être une prof « marquante » pour au moins l’un(e) de mes élèves.
Jolie participation à ce TAG ! On sent à quel point ce prof t’a marqué 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime bien ce TAG, finalement, on est beaucoup à avoir trouvé sur notre chemin des supers profs ou instit 😉
J’aimeJ’aime