Un peu de moi

C’était un dimanche

C’était un dimanche tout gris, un peu comme aujourd’hui. Un dimanche qui s’étirait en longueur devant un épisode d’X Files. Est-ce depuis ce jour que je les ai en horreur, les dimanches ?

Sonnerie. Un cri. Des pleurs. La première claque que me mettait la Vie. Dès lors, les fiches de renseignements ne comporteraient plus que la case « mère ».

C’était un dimanche, il y a 22 ans.

22 ans déjà,22 ans sans toi. On s’en est sorti. On a essayé, du moins. J’ai dû grandir un peu plus vite, sans baisser la garde, sans baisser la tête. A rêver que ton aura protectrice guiderait mes pas, imaginant épouser un Corse comme toi Papa (raté, il est breton et on n’est pas marié 😜)

Parfois,je me demande comment aurait été la vie sans ce dimanche-là. Quel tournant auraient pris nos destins? Les failles, les blessures secrètes, les errances auraient-elles pris racine en ton absence ? J’imagine aisément le grand-père que tu aurais été. Je te façonne, à ma façon. Et puis j’arrête d’y penser.

C’était un dimanche et il a bel et bien existé.

17 réflexions au sujet de “C’était un dimanche”

  1. Pensée pour toi… Je ne comprends que trop bien ce que tu décris… Cet été ce sera les 20 ans sans ma maman! La vie est parfois cruelle… J’aime me dire aussi qu’elle est là, me protège, guide mes pas 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis triste de lire ça.. C’est toujours difficile de perdre un être cher, surtout si jeune. Je n’ai plus mes 2 parents. Je t’embrasse :*

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s