Je me lance et vous propose mon premier TAG ! J’espère qu’il vous plaira et que vous serez nombreuses à participer 😉
L’un des grands avantages de mon métier (non, je ne parle pas des vacances !) c’est la liberté pédagogique qu’il m’offre. J’ai donc proposé l’autre jour une séquence sur la musique à mes élèves, lesquels ont dû disserter sur la citation suivante:
« Sans la musique, la vie serait une erreur ».
C’est ce qui m’a donné l’idée de ce TAG en vous dévoilant un peu de moi grâce à
la playlist de ma vie
1.La chanson de ma naissance
Si j’en crois le top 50 de mon année de naissance, la chanson classée numéro 1 quand je suis née était « Flashdance… What a feeling » d’Irene Cara. J’adore cette chanson ! Elle me donne la pêche! Je n’ai que de vagues souvenirs du film mais par contre, la chanson, j’en suis fan.
2. La chanson de mon enfance
C’est une chanson corse, que me chantait mon père. J’avais 5 ans et j’étais très fière de chanter faire du yaourt ce langage que lui seul parlait à la maison. Les chansons corses me rappellent vraiment mon enfance, de doux souvenirs mêlés à la nostalgie et au chagrin d’avoir perdu mon père à 12 ans à peine.
3. La chanson de mes années collège
Alors là, il va être trèèèèès difficile de n’en choisir qu’une. Les années collège au milieu des années 90 c’est l’émergence des boys band, du rap français, de la brit pop ! J’ai tellement de souvenirs liés à plein de styles différents… Les bluettes à la David Charvet, le girl’s power des Spice Girls, les textes transgressifs de Doc Gynéco, les premières larmes versées pour des chagrins d’amour et d’amitié sur « Don’t Speak » de No Doubt, mon premier Zénith parisien pour le concert des G-Squad… Je me souviens des heures passées avec une K7 audio vierge, prête à enregistrer les tubes de l’époque pour les écouter dans mon walkman Sony auto-reverse pour aller au collège!
Je vais essayer d’être exhaustive en ne choisissant que 3 chansons 😁
4. La chanson de mes années lycée
J’ai toujours eu un côté caméléon en matière de gôuts musicaux m’adaptant à mes amis de l’époque. Il se trouve que le garçon dont j’étais dingue au lycée écoutait The Doors et le Velvet Underground. Je me suis donc mise à faire pareil. Le lycée, c’était aussi ma grande période fan inconditionnelle d’Oasis alors je pense que ma chanson phare de cette époque est « Wonderwall ».
5. La chanson qui me booste
Alors là, sans hésiter, il n’y en a qu’une qui me fait cet effet: « The eye of the tiger » de Survivor,bande originale emblématique de Rocky III. Je l’écoute avant un truc stressant (au hasard: conduire) ou en pleine session abdos et TBC. Je suis une fan absolue de Rocky et cette chanson est pour moi la chanson la plus dynamisante qui soit !
6. La chanson qui me rend triste
Une chanson qui m’a accompagnée dans de douloureux moments et que j’ai encore du mal à écouter sans avoir la larme à l’oeil. Je connais peu les chansons de Grégoire mais les paroles de « Ta main » correspondaient vraiment à ma situation il y a quelques années.
7.La chanson qui me donne envie de danser
Il y en a pas mal, un peu de tout et de n’importe quoi parfois mais j’apprécie particulièrement « Shape of You » d’Ed Sheeran. Dès que je l’entends, c’est plus fort que moi, mes pieds battent la mesure, mes épaules ondulent et je danse !
8. La chanson « tube du grenier »
Née dans les années 80, j’ai le choix en matière de tubes du grenier mais s’il n’y a qu’une chanson à retenir ce serait « Les démons de Minuit » !
9. La chanson que j’ai honte de connaître par coeur
Sortons les dossiers ! Cette chanson, je la connais par coeur, j’adore la chanter à tue-tête en dansant avec les filles ou juste en m’éclatant dans la cuisine… Roulement de tambours… Il s’agit de… « Tu m’oublieras » de Larusso.
10. La chanson feel good
Ma chanson feel good absolue, synonyme de détente et de week end n’est pas la version originale mais une cover interprétée par Amir (The Voice, l’Eurovision, youhouhouhou, vous voyez de qui je parle?), il s’agit de « Master Blaster ». Pour avoir vu Amir la chanter en live plusieurs fois, je peux vous assurer qu’elle est 100% feel good !
11. Les chansons qui me rappellent mes grossesses
J’écoutais beaucoup de chansons pendant mes grossesses avec en dénominateur commun « En cloque » de Renaud et « Je serai là » de Teri Moïse. Toutefois, lors de ma première grossesse, coup de foudre musical pour le génial titre de Carine Erseng « Un nouveau locataire », pour ma seconde grossesse, c’est sans conteste « The Story of the Impossible » de Peter Von Poehl écoutée en boucle la veille de l’accouchement et pour ma dernière petite puce, la chanson de ces 9 mois écoutée encore et encore chaque soir à 20h et sur laquelle elle se mettait à bouger était « One call away » de Charlie Puth (ou Charlotte Pupuce comme l’appelait sa grande soeur)
12. La chanson dont je ne me lasserai jamais (jamais !)
Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai écoutée, chantée en fin de soirée, fredonnée. Cette chanson, c’est à mon sens, l’hymne d’une jeunesse envolée, une chanson de transition qui aide à grandir et qui donne juste envie de se retrouver « Place des Grands Hommes »
13. La chanson d’amour
Mon choix ne sera absolument pas original ! « I will always love you », « Ne me quitte pas », « Your song », « With or without you », difficile d’en préférer une. Je crois tout de même que celle qui me touche toujours à chaque écoute demeure « L’Hymne à l’amour ». (ou « Ne me quitte pas », impossible de me décider !)
14. La chanson du moment
Chanson synonyme de moments à 4, de petites mains qui se cherchent et de câlins après une journée d’école, on l’écoute très souvent en ce moment, « Havana » de Camila Cabello.
Ainsi s’achève la traversée de la playlist de ma vie !
Bon nombre de chansons ou d’artistes ne sont pas cités, les années Fac, les premières sorties boîte (Muse, Matmatah, Indochine, Sweet Dreams version Manson, Exo 7 forever) mais je pense vous avoir livré de quoi mieux me connaître (et quelques dossiers aussi !)
A vous de jouer !
Pour ouvrir le bal, je « tague »:
Oh, j’aurais été ravie de participer…Sauf que j’ai en réalité déjà participé à un tag très similaire (que tu peux retrouver ici : http://www.picou-bulle.com/vie-en-musique.html), du coup je vais éviter de me répéter! Mais j’avais adoré y participer alors nul doute que tu trouveras preneuse!
J’aimeJ’aime
Ah non !!! Merde ! Je pensais avoir trouvé une idée toute seule 😩 j’avais cherché sur Google avant et j’avais rien trouvé. Trop nul 😓
J’aimeJ’aime
Il est sympa ce tag là ! Et je me rends compte que je ne me souviens plus des tubes phare de mes années lycée…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je me souviens de ce que j’écoutais au lycée mais les tubes de l’époque c’est flou ! Craig David débutait, on écoutait Shaggy et Eminem, Travis et Offspring.
J’aimeJ’aime
Ohhhhhh bah oui moi aussi https://bootsandpepper.com/2017/07/06/playlist-musique-vie/ ! C’était un défi de Zazimutine 😉 Mais l’idée est excellente, les grands esprits se rencontrent comme on dit !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais te lire ! Mince, moi qui pensais avoir trouver une idée à moi 😂 la naïve !!!
J’aimeJ’aime
Oh encore un TAG ! Chouette, j’adore ça 🙂 Bon par contre, comme j’en ai enchaîné quelques uns ces derniers temps, je vais attendre un peu pour faire celui-ci mais promis, je le place dans un coin de ma tête (sauf si je réalise que je vais me taper la honte de ma vie avec des chansons pourries !!) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de soucis ! (Hum… chansons pourries, t’as vu les miennes ?!😂)
J’aimeJ’aime
Pas de souci je relève le défi mais il faudra pas se moquer ok?
J’aimeAimé par 1 personne
Cool !!! Mais non, pas de moquerie ici 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Super cette playlist !!! Merci d’avoir participé à mon 1er tag 😁😘
J’aimeJ’aime
HAAAA, les GSQUAD! Je vois que nous avons les mêmes références! Il est sympa ce TAG, je ne l’avais pas vu circuler, mais je le trouve cool! Ca fait plaisir de retrouver les chansons qui ont bercé notre génération.
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi merci !!!! 😁 Un petit bain de jouvence musical fait toujours du bien ! (Ps: j’ai conservé un morceau de la chemise de Gérald des G Squad pour lequel je m’étais presque battu au Zénith 🤪#dossier)
J’aimeJ’aime
Non, sans déconner! T’es allée les voir au Zénith! Tu vas drôlement loin là! Je veux la photo de la chemise.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était mon 1er Zénith 😂 ma mère m’avait eu un autographe de Charly et Lulu. Le bout de chemise est chez elle, prochaine fois que j’y passe, je récupère le petit pot de confiture bonne maman où est conservé ce vestige 😂
J’aimeJ’aime
Ah ah super ta playlist ! Careless Whisper j’adore 😍 Et Ben Harper, comment j’ai pu l’oublier celui-là ?? Merci d’avoir participé 😁😘
J’aimeJ’aime