Mum's Life

Le vertige.

Je n’avais jamais vraiment eu le vertige, grande roue, Empire State Building, escalade, aucun problème.

Mais ce jour-là, je n’ai pas compris ce qui arrivait. Mains moites, angoisses, envie irrépressible de pleurer, sensation de ne rien maîtriser, d’être un pied au-dessus du vide à ne pas du tout savoir comment reprendre l’équilibre. Tantôt élément central du puzzle maternel se mettant en place, tantôt fourmi fragile risquant d’être bien vite écrasée.

Ce jour de vertige, c’était un 5 Janvier. « Le premier jour du reste de notre vie » pour reprendre la formule consacrée. Putain de vertige qui m’a prise aux tripes quand j’ai compris qu’avec ce bébé tout neuf, la RESPONSABILITÉ s’était invitée dans ma vie. Responsable. L’étais-je déjà pour moi-même ? Il fallait en plus que je le sois pour un petit être qui ne dépendait que de moi, que de nous ? Dans quelle galère m’étais-je lancée ??

« C’est rien, ce sont les hormones ! » notons comme il est toujours pratique de leur faire porter le chapeau à celles-là…

Tu te gaves de chips et de Nocciolata (j’ai laissé tomber depuis un moment la team Nutella 😜) en plein syndrome prémenstruel: les hormones !

Tu chouines quand un couple de futurs proprio signent une promesse de vente dans « recherche appartement ou maison »: les hormones.

Tu meurs de peur en regardant ton bébé de 5 jours posé dans le salon en te demandant ce que tu vas bien pouvoir faire: les hormones ! Non, pas là quand même…

Ce vertige là, il s’insinue dans chacune de tes pensées. Rien ne sera plus jamais pareil (scoop: tu le savais déjà juste après avoir fait pipi sur un bâtonnet plastique) Et tu te poses 100 interrogations à la minute, tu te remets déjà en question alors que ta vie de maman commence. Est-ce que je vais avoir assez de lait ? Est-ce que je vais savoir m’y prendre ? Comment ça s’occupe un bébé dans la journée ? (moment confession, j’ai déjà tapé dans Google « emploi du temps bébé 6 semaines » 🙄)Est-ce qu’elle va m’aimer? Je suis sûre qu’elle préfère son père de toute façon. Mais est-ce que je vais réussir à être la mère que je souhaite être ???!! Et est-ce que j’en suis capable ?

C’est dingue de se dire qu’à un moment, une vie entière dépend de nous et nous seuls. Les choix que l’on fera, les principes sur lesquels on ne transigera pas et puis les autres… nous et nous seuls. Et ça fait peur,très peur. Mais c’est humain. On ne ressort pas de la maternité en ayant troqué ventre et kilos contre une cape de super héroïne (pourtant, elle est bien là la cape).

Alors le vertige, on l’apprivoise, on recule du précipice et on reprend l’équilibre. Et la bonne nouvelle, c’est qu’après, le vertige, on ne le craint tellement plus qu’on remet ça et on repart dans la grande roue qui donne le tournis mais qui donne tant de vie à la Vie.

7 réflexions au sujet de “Le vertige.”

  1. Texte drôle et très tendre à la fois. Trop drôle le Google l’usage de l’emploi du temps à 6 semaines (avais-tu trouvé réponse satisfaisante? — maintenant tes congeneres vont tomber sur ton blog :-D) — moi aussi j’avais très peur de cette « page blanche » avant de tomber enceinte. À la naissance j’ai eu soudain de vertige de la responsabilité qui m’a prise aux tripes, limite « quelle connerie j’ai faite! », et puis bien sûr j’ai chialé, eu peur aussi devant des conneries, peu à peu j’ai appris à connaître puis aimer mon bébé mon bébé mais c’est sûr, ce n’est pas inné! Le livre « Bébé dis-moi qui tu es » m’a beaucoup aidé dans cette phase.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais ce livre était ma bible ! Je le trouvais si bien écrit ❤️ Alors, oui sur Google j’avais trouvé des réponses… qui me donnaient l’impression d’être une super mauvaise maman puisque les autres savaient (« moment tapis d’éveil » « moment jeu ») et moi non 😂

      J’aime

      1. Ah super! Oui une bible chevet! Ah mince, faut se dire que ce qu’on lit c’est une minorité! Moi à 6 semaines ça devait être: bibi, caca, éveil 10 minutes, dodo et ainsi de suite en boucle — et portage sinon je n’aurais rien pu faire! Purée, j’aurais dû noter…qu’est ce qu’on oublie!!!

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui j’ai ça aussi, pour mon fils, que j’ai dû tenir 6 mois, mais sans les phases d’éveil. C’est mignon je lui laisse ça dans une boite « souvenirs » (tu parles il s’en tapera comme de sa première couche). C’est utile, mais bon, 6 mois…ahah…pas sûre d’en faire autant pour le prochain!!! (Oups, pauvre futur deuxième…#teamdesoubliés…)

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s