Il y a les fêtes qu’on espère, celles qui s’éternisent, celles qu’on anticipent, celles qui changent une vie au détour d’une rencontre, celles où l’on est invités et d’autres où l’on est évités… Et puis, il y a les fêtes de fin d’année, celles où l’on se doit d’être à son maximum, disposés à célébrer en dépit des hauts et des bas de l’année.
Je les attendais impatiemment ces fêtes. Peut-être un peu trop. Sur fond de playlist de Noël se sont enchaînés les conseils de classe, les réunions parents-profs, quelques microbes se sont invités au passage, la fatigue s’est faite plus tenace. Mais il fallait tenir bon, « les fêtes » arrivaient.
J’avais tant de projets, d’idées déco, d’idées recettes, de points mode pour le compte
IG, pour le blog. Mais comme bien souvent, je me suis faite rattraper par le temps (« qui court, court et nous rend sérieux » ), pas de couronne de Noël, pas de maison en pain d’épices, pas même de North Pole breakfast.
Parce qu’à force de penser marché de Noël, vin chaud, pyjama douillet et téléfilms feel good, on en arrive à croire que oui, la magie sera là.
Sauf que… Sauf que parfois rien ne se passe comme dans les films de Noël qu’on adore, c’est peut-être pour ça qu’on les adore d’ailleurs…
Le réel finit toujours par reprendre le dessus amenant son lot de stress « mais non !!! J’ai pas encore fait mes sablés de Noël ! » de déceptions « comment ça t’as oublié les cadeaux ?! » et aussi parfois de règlements de comptes familiaux autour de la traditionnelle dinde.
La magie de Noël était, n’est plus, sera. Parce que Noël c’est ça aussi. Se rappeler qu’en dépit des absents, des piques qui fusent en plein dîner, des enfants trop excités pour dormir puis trop fatigués pour jouer, il y a en chacun de nous ce besoin de croire en la magie l’espace d’un instant même si la magie se manifeste par un pull de Noël moche et des rennes en pancakes ou par une romance au titre prometteur comme « Les 12 voeux de Noël ».
Se souvenir qu’il y a bien pire dans la vie, qu’il n’y a aucune médaille du « Noël (presque) parfait » à gagner et qu’aussi imparfaites que soient nos familles, aussi impar-fêtes qu’elles aient été, c’est avec la même impatience qu’on les attendra l’an prochain pour voir briller cette petite étincelle, ces étoiles dans les yeux de ceux qu’on aime, et puis dans les nôtres aussi (surtout s’ils rediffusent « Love Actually » 😉 )
Et histoire de prendre de l’avance (vu que je suis en retard pour cette année), un petit aperçu de ma Christmas playlist 😁
- Deck the Halls (Fa-la-la-la-la): LA chanson qu’on entend dans presque tous les films de Noël. (une pensée pour les élèves avec qui je l’ai travaillée en compréhension orale et qui l’ont eu dans la tête toute la journée !)
- Christmas is all around si vous êtes fans du film cité plus haut, vous la connaissez forcément !
- Let it snow parce qu’avant d’être la chanson de la pub Kinder, c’est un classique des chansons de Noël (et aussi parce que dès que je l’écoute, j’ai envie d’un chocolat au coin du feu)
- All I want for Christmas is you y-a-t-il vraiment besoin d’une explication ?!
- Last Christmas parce que cette chanson kitsch à souhait va merveilleusement bien avec mon pull de Noël (pas trop) moche.
WordPress:
J’aime chargement…
Love Actually bien sûr !!! 😍 — ah oui, quand on se retrouve en famille parfois on se surprend à ne plus se supporter alors qu’en fait on a juste « oublié » (mon conjoint est toujours là pour me le rappeler 😊)
J’aimeAimé par 1 personne
Les joies de la famille ☺️😂
J’aimeJ’aime
Toujours un plaisir de te lire Marie
Oui toujours une joie de fêter Noël même si comme tu dis rien n’est jamais comme on l’espérait et que l’on attend le prochain pour cette fois ci ne rien oublier 😉❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Chrystèle ! Eh oui, vivement le prochain 😁
J’aimeJ’aime
Tu as raison, c’est souvent lorsqu’on se projette avec trop d’optimisme qu’on est parfois déçu…
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, ma devise de toujours « se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient » sera adoptée pour Noël prochain 😂
J’aimeJ’aime
Très beau texte petite soeur. De gros bisous. Gwen.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup mon Gwen 😘
J’aimeJ’aime