Décembre est là et avec lui la magie de Noël. Décembre est là et avec lui son flot de souvenirs. Mon esprit de Noël à moi s’exprime de différentes façons depuis quelques années.
Il y a 7 ans… L’esprit de Noël s’empare de moi. Je découvre 4 jours avant le réveillon que je suis enceinte. Une surprise totale, (vraiment totale…), très vite balayée par l’esprit de maman. Quoi de plus beau qu’une grossesse complètement inattendue qui bouleverse en quelques heures le menu établi « ah non désolée, le saumon fumé, je ne peux pas, le foie gras non plus… et puis ce sera plutôt du champomy pour moi ! » Un esprit de Noël léger, festif (en oubliant la fatigue et les nausées 😋), un bel avenir qui s’offre à nous, une nouvelle vie à imaginer, à penser…
Il y a 6 ans… L’esprit de Noël est mort. Son esprit à lui est partout autour de moi. Je me sens vide, je souffre, tout me semble si vain. Je n’ai aucune envie de fêter ce Noël. Ni maintenant, ni jamais. Ces fêtes de fin d’année qui me renvoient si durement à ce qui a été et ne sera plus. Ce Noël qu’on aurait dû fêter à trois pour la première fois, ce bébé qui aurait dû être parmi nous. Hélas, la vie se moque bien de nos prévisions, de nos prédictions, elle se déroule implacable tandis que j’affiche un sourire de façade pour ne pas imposer aux gens mon chagrin.
Il y a 5 ans… L’esprit de Noël se (re)dessine, peu à peu, dans ma chambre d’hôpital.Je ne peux pas lâcher, je ne dois pas lâcher. Je tricote toute la journée, je me raccroche au chocolat quotidien de mon calendrier de l’Avent, ce calendrier qui deviendra un précieux allié. « Si je tiens jusqu’au 24 Décembre, ma poupette ira bien » Je n’ai jamais autant apprécié un calendrier de l’Avent, je ne l’ai jamais autant perçu comme un symbole que cette année-là, où chaque chocolat était une victoire sur ce corps qui avait fait défaut une fois.
Il y a 4 ans… l’esprit de Noël est tout autour de moi. J’ai envie de féerie, de paillettes, de tout faire pour que son premier Noël soit magique (ok, je sais qu’elle ne s’en souviendra pas 😜) Je rêve d’étoile brillante à accrocher en haut du sapin même si mon étoile à moi est hors de vue mais pas hors de coeur…
Il y a 2 ans… l’esprit de Noël se renouvelle avec une petite poupette nichée au creux de moi depuis 4 mois. Sentiment de plénitude, de sérénité à mesure que ce ventre s’arrondit. Les « fêtes » portent bien leur nom cette année.
Il y a 1 an… l’esprit de Noël est doux. Premier Noël à 4, je tombe de fatigue, j’ai une pneumonie, mais qu’importe ! Mes petits trésors sont bien là, mignonnes à croquer avec leurs bonnets rouges. Le bonheur se manifeste en confectionnant des cartes de voeux sur fond de chansons de Noël. (La vie, t’es parfois une p*** mais tu peux être bien cool aussi…)
Hier… l’esprit de Noël se mêle à la nostalgie. Décembre apporte sa magie et décuple les envies de cocooning au coin de feu (avec plaid et téléfilm romantique,cela va de soi) Je repense,non sans émotion,au chemin parcouru depuis 7 ans. 7 ans qui me paraissent si loin. Une éternité dans ma vie de femme, ma vie de mère. 7 ans qui ont fait vaciller mes certitudes et surtout 7 ans que mon coeur vibre de l’Amour le plus fort et le plus inconditionnel.
Alors, cette année où les souvenirs se ravivent tout en s’éloignant dans le temps, je rêve de maisons en pain d’épices, de North Pole breakfast, de couronnes faites par leurs petites mains. Je rêve d’ajouter du rêve à leurs vies, de la magie à la mienne comme pour oublier qu’il y a eu pire et aussi pour me souvenir que de toutes les étoiles au sommet des sapins la plus brillante c’est la tienne,mon ange.
Comme d’habitude je suis happée par ton récit triste et tellement beau 😍 plein d’amour et de belles choses pour ta petite famille Marie ❤️😘
J’aimeJ’aime
Ton récit est très émouvant…Belle perspective, que de chemin parcouru…Je te souhaite des fêtes sereines et apaisées, sous la douce lumière de ton ange qui veille sur votre famille.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce joli message tout doux ❤️ Que vos fêtes soient belles et joyeuses (et avec plein de chocolats ☺️)
J’aimeJ’aime