« Tchoupi » et « Petit Ours Brun », c’est mignon, sympa voire même ludique, mais je l’avoue: aucun coup de coeur à la lecture…
En revanche, il y a deux livres que je ne me lasse pas de lire à ma presque 5 ans. Deux livres qui pour moi résument à merveille l’indescriptible amour maternel, deux livres que j’ai du mal à finir sans avoir avoir une larme qui perle au coin de l’oeil.
Ces livres vous les connaissez sûrement et si ce n’est pas le cas, c’est un achat que je vous conseille (ça tombe bien, Noël approche 😉 )
« Mon Amour » (Astrid Desbordes/Pauline Martin)
Ce livre est un trésor qui illustre parfaitement l’attachement et l’amour indéfectible que l’on éprouve pour son enfant, quelles que soient les situations… On l’aime quand il est sage, quand il ne l’est pas, quand il réussit mais aussi quand il échoue, on l’aime en sa présence et aussi quand on prend du temps à deux avec son papa. La phrase qui m’émeut le plus est celle qui était la plus difficile à expliquer à ma fille:
« Je t’aime parce que tu es mon enfant mais que tu ne seras jamais à moi »
Si simple et pourtant si complexe à mettre en oeuvre… Mes filles ne m’appartiennent pas, à moi de leur donner les armes pour affronter le monde, à moi d’être là, à moi de me faire oublier aussi quelquefois…
Mon deuxième coup de coeur est tout aussi émouvant dans le genre « être parent change une vie »
« La première fois que je suis née » (Vincent Cuvellier/Charles Dutertre)
Ce livre m’a été offert par ma belle-soeur (merci encore !) et je le trouve très doux et poétique. Ce livre, c’est celui des premières fois, de la naissance d’une petite fille jusqu’à sa vie de femme. On y découvre les rires, les joies, les peines, tout ce qui émaille une Vie et la rend unique. Parfois drôle, parfois triste, toujours juste et émouvant, c’est un must-have à lire, relire et partager.
Et vous, quels sont vos livres coups de coeur ?
Ho, la première fois que je suis née !
Merci Marie de le mentionner !! C’est vrai qu’il nous fait monter la larme à l’œil.
Quant à la notion de « nos enfants ne nous appartiennent pas » ce n’est une une évidence pour tous. Ca amène à le discussion, c’est intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne