Et si on avait pris la mauvaise décision ? Et si on avait baissé les bras trop vite? Est-ce que ces questions cesseront de me hanter un jour ? Est-ce que mon rôle de maman, ce n’était pas de te protéger jusqu’au bout,plutôt que de te laisser partir ? Et si on avait décidé de te réanimer, est ce que tu aurais vécu ? Est-ce que l’infection qui a déclenché l’accouchement prématurément t’aurait coûté la vie de toute façon ? Est-ce qu’on a opté pour la solution de « facilité » en espérant t’offrir le moins de souffrance possible ?
Face aux pédiatres, face à nos questions et à nos doutes, on n’entendait que des statistiques:
« Avant 28 SA, 90% de décès. Après 28 SA, 50% mais attention, soyez conscients des séquelles »
On ne voulait pas t’offrir cette vie-là. Quand tout vacille et bouscule les certitudes, on fait au mieux. On pense prématurité, on compte sur nos doigts les semaines à gagner pour avoir une chance de te sauver, on entend les termes crus, les termes techniques, on réalise que la vie, la vraie,c’est pas forcément un bébé rose et potelé comme dans le magazine « 9 mois ». La vie, la vraie, elle te met à terre en une fraction de seconde.
Je refais l’histoire, je me demande pourquoi la clinique où j’étais hospitalisée ne m’a pas transférée au CHU, pourquoi nous-mêmes n’y avons nous pas pensé ? On ne s’imaginait sûrement pas que ça pourrait nous arriver… On pensait naïvement que tout finirait par s’arranger. J’y croyais à ces 12 semaines à tenir.La Nature a gagné, le corps a cédé..
Alors… et si on avait tenté ? Serais-tu là ? Tes sœurs existeraient-elles ? Serions-nous encore un couple ? Serais-je une meilleure mère ? Est-ce que ce serait plus facile de vivre sans la culpabilité de ne pas avoir essayé ? Et si ça arrivait maintenant, est ce qu’on arriverait à sauver tes 26SA et tes 800 grammes?
Je ne les aime pas ces questions, elles amènent trop de douleur, trop de doutes.
Il n’y a pas eu de réa, de sondes, de tuyaux, de « bip bip », de ton corps relié à des machines. Il y a juste eu toi et nous. Une vie brève mais remplie de tellement d’amour, un passage éclair mais qui a tout transformé au plus profond de moi, ta petite maman à jamais.
Un petit article qui m’a beaucoup touché. Ca doit être horrible comme situation pour une maman. Je ne sais pas combien de temps s’est écoulé depuis ce jour là mais il doit falloir beaucoup de courage pour la suite. Merci de ce partage très intime de ta vie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Du courage, il en a fallu, oui. Cela fera 7 ans en Mai et pourtant, tu vois, les questions sont toujours présentes.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas de mots, je pense que personne n’en a face à ce que tu as vécu. C’est inimaginable, les questions sont inévitables, mais n’ont aucune « vraie » réponse je pense… Je m’arrête là, les mots qui me vient seraient forcément maladroits. Sache juste que j’ai été très émue, je n’oublierai pas ce que j’ai lu…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes mots ❤️ ça me touche vraiment.
J’aimeJ’aime
Il est difficile de trouver des mots, face à ce que tu as vécu. Je voulais juste te dire, que je suis près de toi, et que ta douleur, tes questions, me touchent. Au moins, il y aura toujours l’amour entre lui et vous, qui jamais ne passe.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour tes mots qui me vont droit au cœur ❤️
J’aimeAimé par 1 personne